MH-CENTER

 

« Quand la raison d’être est méconnue, l’abus de soi est inévitable » (Myles Munroe).

Malheureusement, l’école ne donne pas les clés pour assumer la quête de soi ; des clés sans lesquelles tout enseignement reçu est peu utile pour aider à faire face au besoin de découvrir sa raison d’être, de donner un sens à sa vie, de réaliser ses potentialités, et de développer, face aux épreuves de la vie, une résilience personnelle qui vous rend capable de transformer tout défi auquel l’on doit faire face en marchepied vers l’accomplissement de soi.

Les réponses institutionnelles face à la jeunesse en désespérance sont bien souvent inadéquates. Les prisons, les centres de transit, d’accueil ou de sauvegarde regorgent de jeunes abandonnés ou en rupture avec la société, mais pourtant remplis potentiellement de ressources grâce auxquelles ils pourraient trouver leur place dans la société. Ces lieux d’accueil restent pour eux comme des hôpitaux où la désespérance règne comme un virus, (comme une maladie nosocomiale), d’où ils sortent souvent encore plus désespérés.

Parce qu’il n’y a richesse, ni force que d’hommes (Jean Bodin), la vrai richesse de notre pays et de l’Afrique, c’est sa jeunesse ; une jeunesse consciente et décomplexée, ambitieuse et responsable afin de s’assumer et de s’accomplir. Une jeunesse qui peut dire par exemple :

« Je suis las qu’on vante les richesses de l’Afrique sans vanter celles de l’Africain lui-même, comme si l’Africain n’était qu’un de ces gagnants de la loterie juste chanceux d’avoir tiré les bons numéros. Je crois bien plus en l’Africain qu’en l’Afrique elle-même. » Abad Boumsong

« Je n’ai trouvé personne pour croire en moi. Donc j’ai commencé par moi-même » (Kenneth Yannick)

“Laisse ta lumière briller si intensément que les autres y trouvent leur chemin pour sortir de l’obscurité” (Maureen Ayité)

Les sources de ma raison d’être sont en moi. Ce sont mes dons et talents qui font de moi une personne unique. J’ai la responsabilité de les découvrir, de les cultiver, et de les manifester afin de porter les fruits dont ils sont des promesses pour l’humanité. Ces fruits sont les services que je vais rendre au monde en tant qu’apporteur de solutions. Ils seront à la source de mes initiatives et entreprises. Les épreuves de la vie deviennent alors comme des marchepieds au service de cette ascension. C’est cela s’accomplir, devenir, réussir ! C’est pour faire t’aider à faire cheminement personnel que nous nous mettons à ton service.

Alors, à toi mon ami(e),

Ne laisse personne, pas même toi-même à travers tes pensées négatives du moment, ni même les circonstances que tu traverses, te convaincre que tu n’es pas une personne unique, spéciale avec des potentialités exceptionnelles. Réveille le leader qui sommeille en toi pour réaliser ta raison d’être. Tu le dois à toi-même, à ta communauté, à ton pays, à ta génération, au monde présent et à venir. 

La Raison d’être du MH-Center est d’être un incubateur et un espace d’échanges dédiés à la promotion du développement personnel de jeunes adultes en difficulté, en les aidant à chacun découvrir sa raison d’être afin de devenir le véritable entrepreneur de sa vie.

Notre vision : De jeunes adultes en difficulté découvrent chacun leur raison d’être et deviennent les véritables entrepreneurs de leurs vies. Cette vision est portée par une équipe enthousiaste et dynamique.

Notre Mission est de promouvoir, faciliter le développement personnel de jeunes adultes (15 à 25 ans) en difficulté, en déshérence, en perte de confiance ; les aider à découvrir leurs raisons d’être et leurs potentialités, afin de devenir les véritables entrepreneurs de leurs vies et de développer les capacités de résilience nécessaires face aux épreuves de la vie.

 

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart