Skip links

Coaching & Mentorat

Faire du rêve une réalité

"En chaque homme riche se trouve un enfant pauvre qui a cru en ses rêves" (Sandile Shezi)


  • Engagez-vous! « Au moment où l’on s’engage totalement, la providence éclaire notre chemin. Une quantité d’éléments sur lesquels l’on ne pourrait jamais compter par ailleurs contribue à aider l’individu. La décision engendre un torrent d’événements et l’individu peut alors bénéficier d’un nombre de faits imprévisibles, de rencontres et du soutien matériel que nul n’oserait jamais espérer. Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. L’audace a du génie, de la puissance et de la magie » (Goethe)
  • Être rassasié le matin ne veut pas dire qu’on le sera jusqu’au soir. (Proverbe Fon). Ne laisse pas tes succès présents limiter ton horizon, hypothéquer ton avenir.

Devenir : La puissance de la vision

Il était une fois un jeune orphelin ghanéen qui a été confié comme « vidomègon » à son oncle qui entre autres activités possédait un poulailler.

Et vous savez comment sont traités la plupart des « vidomègon » dans leurs familles d’accueil : des domestiques corvéables à merci. Les premiers levés et les derniers couchés. A ce jeune homme sont oncle avait confié entre autres responsabilités la charge de s’occuper du poulailler. Et bien qu’étant le responsable du poulailler il n’avait jamais d’œuf dans son menu. Mais un jour, son oncle lui donna exceptionnellement un œuf pour le récompenser d’avoir très bien entretenu son poulailler.

Que pensez-vous que le jeune fit, lui qui ne connaissait pas la saveur des œufs du poulailler ? Au lieu de le déguster il demanda l’autorisation à son oncle de faire couver son œuf par l’une des poules. Il obtint sa première poule.

Et de fils en aiguilles il est devenu quelques décennies plus tard, le premier entrepreneur avicole de son pays. Car, oui il ne s’agit pas d’un conte mais d’une histoire authentique

Que nous enseigne-t-elle ?

  1. S’il avait mangé cet œuf il aurait en quelque sorte transformer en bol alimentaire cette opportunité pour lui rarissime de réaliser son rêve
  2. Et pourquoi s’est-il privé de ce plaisir momentané mais qui aurait probablement différé pour longtemps la réalisation de son rêve, précisément par ce qu’il avait un plan pour sa réalisation
  3. Que, comme dirait son compatriote le Dr Mensa Otabill enseignant et grand influenceur : «La vision est la capacité de comprendre les réalités d’aujourd’hui et de voir les opportunités de demain»
  4. Le succès est un choix ; il est prévisible. L’échec aussi. Mais aucun des deux n’est définitif tant que nous avons la vie. Si j’analyse votre agenda de chaque jour, comment et à quoi vous passer votre temps, je peux vous dire si vous avez choisi de réussir ou d’échouer.
  5. La prière n’est pas un substitut au travail bien fait avec discipline et détermination au service de la réalisation de votre vision.

Devenir, s’accomplir, c’est découvrir sa mission, sa vocation et l’entreprendre, l’accomplir

Je vais conclure par cet encouragement

  1. À toi mon ami, Réveille l’entrepreneur le réalisateur de destinée qui sommeille en toi.Ne laisse personne, pas même toi-même à travers tes pensées négatives du moment, ni même les circonstances que tu traverses, te convaincre que tu n’es pas une personne unique, spéciale avec des potentialités exceptionnelles.Réveille l’entrepreneur de destinée qui sommeille en toi pour réaliser ta raison d’être. Tu le dois à toi-même, à ta communauté, à ton pays, à ta génération, au monde présent et à venir.